Îles Andaman : part 3

Publié le par Alex

Pour notre dernière journée sur Havelock nous avons finalement pu monter sur une barque pour aller à South Button Island, réputé pour ses paysages sous-marins. En l'absence d'appareils photos étanches (qui auraient pourtant pu prendre de magnifiques clichés), il faudra vous contenter de photos prises sur le trajet (4 bonnes heures aller-retour tout de même) :


South Button Island

Le site de plongée

Au programme : poissons colorés, coraux à perte de vue, eau diaphane... Le temps de trajet valait le coup !

Après cette dernière escapade, nous prenons le ferry pour rentrer sur l'île principale, à Port Blair. Le temps est pluvieux (et même orageux), malheureusement nous devons voyager sur le pont car nos billets ne nous donne pas accès aux places assises à l'intérieur (malgré que nous les ayons payés environ 10 fois plus cher que les indiens, en tant qu'étrangers...).

Bref, nous arrivons à destination en début de soirée et nous filons dans un hôtel conseillé par un chauffeur de rickshaw ; d'habitude ce n'est pas forcément une bonne idée de se faire conseiller par un indien en matière d'hôtel, mais il faut bien avouer que ce dernier était pourvu d'un excellent restaurant où nous avons pu déguster (entre autres) du dollarfish grillé et des crevettes géantes...


Pour notre dernier jour complet dans les îles, nous avions l'intention de faire le tour de Port Blair afin de visiter les diverses curiosités de cette ville, mais la pluie a mis un terme à nos ambitions : en fin de compte nous n'avons pu voir que la prison de Port Blair, célèbre en Inde pour avoir abrité de nombreux leaders de l'indépendance au cours de l'époque britannique.

Maquette de la prison : admirez l'architecture en pieuvre



La prison (qu'on appelle en anglais Cellular Jail) fut construite par les Anglais en 1906, mais les îles Andaman servirent de prison tout au long du XIXème siècle (c'est drôle cette manie qu'ont les Anglais de vouloir transformer les îles en prisons...). Elle était composée de 698 cellules individuelles, concues pour éviter que les prisonniers puissent communiquer ensemble.

Ce qui reste de la prison (4 ailes ont été détruites) abrite aujourd'hui un musée sur l'indépendance indienne ainsi que sur la vie de Netaji, dirigeant indépendantiste opposé à Gandhi qui fut emprisonné à Port Blair.

Voilà, cette visite clôture notre séjour dans ces îles méconnues bien que n'ayant rien à envier aux Maldives voisines.

Notre prochain voyage sera probablement le voyage de retour fin juin, en passant par Delhi, Jaipur et bien sûr Agra (qui abrite le Taj Mahal) avant de finir à Mumbai. D'ici là, नमस्ते !

Commenter cet article

leparachute 06/06/2008 16:31

Hey,

Ca va ? C'est pour bientôt le retour non ? Je ne me rappelle plus la date mais tu m'avais dit vers début juin il me semble :)
Et tu sais pas quoi ? Non sans doute... Je viens d'avoir cet aprem un entretien fictif avec une fille de Thales, et elle m'a proposé un stage en Inde... :p Mince ce n'est pas trop là-basque je visais :D